Entre Barack et Mitt, les coeurs américains balançent.

Nous y sommes, enfin. Après des mois de campagnes, la course à la Maison Blanche touche à sa fin. Dernier weekend, derniers meetings, les Américains sont fin prêts à connaître le verdict des élections présidentielles. Cela fait une semaine que les votes sont ouverts dans certains états mais le jour officiel de vote se déroula ce mardi 6 novembre 2012. Avant de penser aux résultats, parlons du déroulement des élections. N'ayant pas le même système de vote que le nôtre, les élections américaines nous semblent bien souvent compliquées, ouvrons donc notre page : 

LES ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES POUR LES NULS.
Les deux symboles des deux partis principaux américains:
Éléphant (parti républicain) et Âne (parti démocrate).
Explication des symboles en détails sur le site de l'ambassade de France.


Mode d'emploi, mots clefs, les faits marquants de la campagne: clarifions le combat des éléphants contre les ânes pour que le savoir triomphe.

Conditions à respecter pour espérer occuper un jour l'actuelle baraque à Barack:
- Avoir au moins 35 ans, 
- Être citoyen des Etats-Unis à la naissance, 
- Avoir résidé pendant au moins 14 ans sur le sol américain, 
- Ne pas concourir pour un troisième mandat de président. Les vice-présidents n'ont eux pas de limite, enfin sauf s'ils ont déjà été présidents deux fois. 

Quand le bail se termine t-il?
L'élection présidentielle revient tous les quatre ans le mardi suivant le premier lundi du mois de novembre.

Comment se déroule le choix du locataire? 
C'est là que nous, chers français pouvons être rapidement perdus.  

L'élection présidentielle américaine est au suffrage universel indirect.
Il y a 50 états aux États-Unis, dans chaque état les citoyens ne votent pas directement pour un candidat mais pour des représentants «en faveur» d'un candidat, également appelés grands électeurs.
Suivant la population des états, il y a plus ou moins de représentants (entre 3 et 55). On peut comparer ça à notre bonne Assemblée Nationale française. Nous citoyens élisons nos députés par département puis c'est eux qui élisent le président de l'Assemblée Nationale. Bon, évidemment, ce dernier n'a pas le même pouvoir que le président des États-Unis d'Amérique mais c'est le même principe d'élection.
Le candidat qui arrive en tête dans un état rafle TOUS les grands électeurs de cet état. En effet, les grands électeurs sont obligés de voter pour le candidat arrivé en tête de ce même état même s'il n'est pas du même parti. C'est ce qu'on appelle suivre la volonté du peuple. Et c'est pourquoi les candidats se concentrent sur les gros états car qui dit gros états, dit beaucoup de grands électeurs et donc plus de poids dans la balance.
Le collège électoral comprend 538 grands électeurs. Pour être Président, il faut obtenir la majorité absolue au sein de ce collège, soit 270 votes

Quand peut-on récupérer les clefs?
L'élection du nouveau Président est entérinée le 6 janvier par le Congrès et sa grande rentrée en fonction est prévue pour le 20 janvier.

Le saviez-vous ?
Barack Obama (Démocrate, parti classé à gauche) et Mitt Romney (Républicain, parti classé à droite) ne sont pas les seuls candidats aux élections présidentielles! 
En effet, le bipartisme américain veut que la lumière soit tournée vers les deux partis les plus forts pourtant d'autres candidats mènent la même course à la Maison Blanche, comme Jill Stein, candidate du Parti vert ou Gary Earl Johnson, ancien gouverneur républicain du Nouveau-Mexique et candidat du Parti libertarien.
Ces candidats n'ont pas le budget pour jouer dans la "cours des grands" et pourtant ils peuvent perturber le jeu entre Obama et Romney en gagnant de grands électeurs.

Mots Clefs

- Les Swing States: États dans lesquels tout peut basculer, autrement dit des Etats qui ne sont pas acquis au camp républicain ou démocrate, si possible fortement pourvoyeurs de grands électeurs. La campagne se focalise alors sur ces quelques Etats qui feront pencher la balance d'un côté ou de l'autre.
Swing states cette année: l'Ohio, la Pennsylvanie et la Floride qui tiennent une nouvelle fois leur rang de swing states de luxe. Depuis 1960, aucun candidat n'a été élu Président s'il n'a pas remporté au moins deux de ces États.

Différences entre élections françaises et élections américaines

Je vis actuellement mes premières élections présidentielles américaines, et je me trouve encore souvent étonnée et fascinée des différences entre campagne américaine et campagne française. Pourtant, j'en ai fait des meetings en 2007, cette engouement je le connais mais ici, tout semble démesuré.

    Alors que le secret sur nos opinions politiques et notre choix de vote en France est bien gardé, aux États-Unis, les Américains n'hésitent pas à afficher clairement leur choix sur des affiches, bannières sur leurs propriétés. D'ailleurs, pour pouvoir recevoir votre carte électorale vous devez vous déclarez pour un des partis, tel un recensement pré-éléctions.



 

     L'intérêt pour les trois débats télévisés est également surprenant, je me suis d'ailleurs surprise à regarder les trois. Il faut dire qu'accompagner de Facebook et de Twitter, il est vite facile de réagir et de faire des "petits erreurs" des candidats, de grandes blagues.
On gardera en mémoire sûrement les "Binders full of women" de Romney (les classeurs remplis de femmes) ou sa haine pour Big Bird ou encore la référence aux chevaux et baïonnettes de Barack à Mitt.


    Il y a également tous ces spots publicitaires se finissant à chaque fois par un solide: "Je suis Barack Obama/Mitt Romney et j'approuve ce message"! Témoignages de soutien de citoyens, compte-rendu chiffrés, candidats se tirant dans les pattes : tout est permis pour attendrir, convaincre et récupérer des votes.

Campagne Mitt Romney contre Barack Obama


Campagne Barack Obama contre Mitt Romney


    Le soutien des célébrités (acteurs, chanteurs, businessmen...) est également surprenant. Durant les grands évènements, chaque candidat est généralement accompagné de personnalités pour le soutenir et toucher le plus de citoyens. Mitt Romney est par exemple soutenu par Clint Eastwood ou Donald Trump alors que Barack Obama est soutenu par Katy Perry, Jay-Z et Beyoncé...

"Sympa ton dernier son Jay'!"
"T'as pas oublié de mettre le caviar au frais Donald j'éspère?!"
Vous dire qui mérite le plus la place est une autre tâche. Tout ce que je peux vous dire c'est que ces élections se disent déjà serrées sauf pour cet écureuil qui tel Paul le poulpe a déjà prédit le résultat!
De nombreux espoirs sont placés en Obama comme en 2008, il espère un deuxième mandat pour finir ses grands travaux et assumer ses promesses. Mais tout cela est assombri par les déceptions et l'impression que peu de choses ont amélioré la vie des citoyens depuis les dernières élections.
Et puis il y a Romney, ce politique/businessman qui a les compétences de changer la situation économique du pays, qui a fait du Massachusetts dont il est gouverneur un état où il fait bon vivre. Mais très riche, ces comptes off-shore ont très vite fait parler de lui. Si il est élu, Mitt Romney serait également le premier président mormon.

Mais ne nous compliquons pas la tâche est retenons l'essentiel:

Boré pour Agoravox

J’espère que ces élections vous semblent plus claires après ces quelques explications. Il faut dire que même si le monde entier ne peut pas voter, le candidat élu l'influencera tout autant. 

Finissons en musique avec le Mitt Romney Style (parodie du Gangnam Style de Psy) qui vaut le détour. Vraiment.



Ps: N'oubliez pas que vous avez jusqu'au 11 Novembre pour participer au nouveau concours du blog et tenter votre chance pour gagner des friandises américaines d'Halloween!

Commentaires

  1. C'est quand même compliqué leurs élections mais c'est un peu plus clair maintenant ;)

    J'adore la parodie du Gangnam Style mouhahaha ^^

    RépondreSupprimer
  2. Il parait que cette annee, tout se joue dans l'Ohio, voire meme a Cincinnati (Hamilton county)...

    RépondreSupprimer
  3. Super cet article ! Justement j'en parlais avec ma mère il y a quelques jours du système de vote etc, c'est vrai que c'est un peu (beaucoup) compliqué ! Mais maintenant ça paraît beaucoup plus simple grâce à toi :D !
    C'est drôle car ici les médias français se passionnent pour les élections et font presque passer les titres sur cela avant les problèmes économiques etc de la France !
    C'est vrai que moi aussi ça me passionne, l'Amérique n'a pourtant plus la même puissance qu'auparavant mais pour moi c'est toujours fantastique à suivre, l'engouement, cette lutte franche et cette sorte de dramatisation/comédie où on met en scène la famille et où la tension est à son comble, sans oublié les "paillettes" Jay Z- Clint Eastwood & co ! (ça change des Cali, Bénabar et autres Johnny ou Mireille Mathieu haha)
    Profites bien du meeting, ça doit être super à vivre :)!!

    RépondreSupprimer
  4. Je ne suis pas aux Etats-Unis mais au Canada aussi on a des pancartes Obama/Biden dans les jardins :)

    Profite bien de la soirée électorale demain!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Un avis, une réaction, une suggestion, une question ? Dites moi tout.

Articles les plus consultés