Le coeur d'une femme est un océan de secrets, Rose, Titanic.

Titanic, c'est un peu un des films de ma vie. 1997, j'avais 7 ans et je me souviens encore de la salle bondé du Forum de Charleville-Mézières (je vends du rêve là, je sais). Le Forum, c'était le cinéma à salle unique pour les grandes projections, genre  film qui allait être le succès du mois, celui qui valait beaucoup plus que les autres dans le cinéma "basique" et celui qui allait rapporter plus évidemment. La salle était immense et magnifique avec ces moulures et son grand balcon.
A 7 ans, 3h14 de film ce n'est pas rien, et je me souviens encore de ma fascination durant et après le film. D'ailleurs, je pense avoir vu par la suite un bon nombre de téléfilms à ce sujet, avoir lu pas mal d'articles mais surtout mon grand souvenir c'est l'exposition "Les Secrets du Titanic" à la Cité des Sciences à Paris. Chaque visiteur était assigné d'une carte de passager et on savait à la fin si on avait survécu ou non. De vrais objets étaient exposés et le magnifique escalier central était reproduit à l'identique. Ma fascination se poursuit également dans les répliques et surtout, je dois le souligner dans mon imitation du fameux "Jack...Jack (bruit de la menotte...)" lorsque Rose découvre que son Love n'a pas résisté au petit froid polaire.
Bref, vous l'aurez compris, Titanic c'est un peu ma fascination de jeunesse. Résultat quand j'ai appris que notre cher James Cameron nous préparait un petit coup de 3D là-dessus, je ne pensais qu'à une chose : revoir le film sur grand écran. Oui, c'est la seule chose qui m'intéressait parce que la 3D et moi on est pas vraiment amis. Premièrement, elle me donne un mal de crâne incroyable à chaque fois et deuxièmement ça ne me fascine aucunement. Avatar est pour moi le plus gros navet de l'histoire du cinéma des films à succès. Ainsi jeudi dernier, j'ai traîné mon Love au cinéma pour revoir et pleurer une nouvelle fois devant ce drame américain. Ça n'a pas loupé, j'ai pleuré encore une fois et systématiquement aux deux mêmes scènes habituelles.

Et là, vous vous dites : Bon, elle est sympa la petite dame mais son blog c'est pas une revue de ciné, pourquoi elle nous parle de Titanic et quel est le rapport avec les Etats-Unis ?

Et bien la raison c'est que par le biais de NYU et d'un petit concours j'ai gagné deux places de cinéma pour assister à une projection de Titanic 3D. Jusqu'à là, rien de bien folichon, surtout qu'il y a moins d'une semaine j'ai déjà apprécié ce mal de tête de 3h14... Le petit, que dis-je gros plus c'était la présence du réalisateur: James Cameron pour une série de questions/réponses ! Autant vous dire que ça faisait boom-boom dans ma cage thoracique.
Me voilà donc avec ma chère Pauline au Regal de Times Square avec environ 200 autres personnes, portant nos lunettes 3D dorées affublées du sigle "TITANIC". On s'attendait à voir le film puis à voir débarquer James et les micros sur lequels on allait sauter pour lui poser des dizaines de questions. 
Bam! Déception : il est venu avant la projection du film, il a répondu aux questions du journaliste assis à côté de lui et à 5 questions du public. J'étais un peu dégoutée mais bon, ce mec est fascinant, passionné et tellement drôle que je n'ai pu qu'apprécier ces 30 minutes de récit sur le film, le tournage, ses aspirations et l'usage de la 3D. J'ai tenté de le suivre après son départ de la salle, nous étions un petit groupe de 15 groupies mais après avoir lancé un "Mister Cameron", l'attachée de presse s'est gentillement retournée pour me dire qu'il était pressé qu'il avait un autre évènement et il s'est ainsi engouffré dans l'ascenseur.

Salle bondée, on s'en serait douté...
On n'était pas les premières et donc pas les plus proches...




Je cite "les lunettes 3D dorées collector". C'est pas pour ça qu'on les portera en plein jour...

Le petit cadeau, poster de Titanic dessiné par James Flames.
S'en est suivi le film, mon deuxième Titanic 3D en 6 jours. OUAIS, je suis resté et j'ai bien fait. La première fois n'était pas aussi fun car le public newyorkais est juste bon public, très bon public. Ça rigole à chaque micro blagounette du film et ça lance des énormes applaudissements à la fin. J'avais déjà vécu ça durant la première semaine d'Harry Potter 5 en 2007 et c'était mémorable.

 

Petite photo souvenir de Titanic la semaine dernière et petite photo avec les Golden Glasses d'hier soir !

Pour finir, je vous livre mes Top3 des grands moments Titanic.

Top3 des moments larmoyants

3. Plan sur le couple de personnes âgés qui ont choisis de mourir paisiblement, ensemble dans leur lit et celui des enfants et de leurs mère qui leur raconte gentillement une histoire pour les endormir...
2. Lorsque Rose saute du canot de sauvetage pour retrouver Jack. Dès que les premières notes s'accélère, les premières larmes apparaissent.
1. Dernière scène, lorsque Rose (version 101 ans) rêve de tous ces compères et retrouve Jack pour un doux baiser. A chaque fois, je pleure c'est inévitable.

Top 3 des moments lolants (mais j'en ai tellement d'autres en stock...)

3. Le lancé du "Coeur de l'Océan" à la fin du film, son petit cri inexpliqué me fera toujours rire tellement il est inexplicable.
2. Début du film, dans le sous-marin, blague de base à propos du Titanic : "Quelqu'un a oublié de couper l'eau!"
1. Évidemment, pendant le naufrage, l'homme qui tombe et se prend l'hélice au passage. C'est méchant mais c'est drôle.


Commentaires

  1. ...je crois qu'on se rappelle tous où l'on était pour voir Titanic la première fois.
    pour ma part, c'était dans un petit cinéma savoyard, avec un entracte en pleine projection pour changer de bobine...(quelle honte !!!)

    RépondreSupprimer
  2. Il est passé au forum ET aux Clubs !! Obligée, je m'en rappelle parce que, comme dit plus haut, on se souvient tous où l'on était et comment s'est passée la projection... ;-D
    En tout cas, ton "top 3 des lolants", à mourir de rire ! ¨¨

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Un avis, une réaction, une suggestion, une question ? Dites moi tout.

Articles les plus consultés