Hershey Chocolate World, PA

Début mai, peu avant mon retour en France et à l'occasion de mon anniversaire, mon cher et tendre m'a organisé un petit voyage direction la Pennsylvanie. Au programme, road trip en amoureux, découverte d'un nouveau paysage mais surtout découverte de la ville d'Hershey.
Hershey est une ville qui s'est créée grâce et autour de l'usine de chocolat Hershey. Pour tout vous dire, à peine entrer dans la ville, on remarque les lampadaires en forme de "Kisses", leurs plus célèbres chocolats, et cette vision vous emporte très vite dans un monde ressemblant à celui de Charlie et la chocolaterie! 
Mais le plus intéressant c'est finalement le projet de Milton Hershey qui n'était pas seulement un businessman mais avant tout un philanthrope. Après des années d'échec, c'est en 1905, en Pennsylvanie qu'il connaît le succès lorsqu'il décide de produire dans son usine des barres de chocolats et des caramels. N'ayant pas pu bénéficier de l'éducation dont il rêvait plus jeune, il crée dès 1909 avec sa femme, la Hershey Industrial School pour les jeunes garçons orphelins. Cette école, désormais appelée la Milton Hershey School, existe d'ailleurs toujours et accueille filles et garçons américains aux familles à revenus modestes. Mais Milton Hershey, c'est aussi un des premiers à créer pour ses employés des logements, des écoles, des parcs, des salles de concert, en résumé: une ville! 
Sachant qu'Hershey exporte aujourd'hui dans de très nombreux pays ses barres de chocolats et autres gourmandises, son histoire philanthropique m'a permis de découvrir un autre aspect de l'histoire industrielle américaine. Bon ça m'a aussi donné une excuse pour m'enfiler du chocolat pendant toute une journée, mais je dois avouer que venant d'une région située à quelques minutes de la Belgique, rien au grand jamais n'arrivera à la cheville des chocolats belges.
Pour info, différents ateliers/attractions sont disponibles: visite guidée de la ville, atelier de fabrication de sa propre barre de chocolat, dégustation de différents types de chocolat... Le parc d'attractions du même nom se situe juste à côté et est ouvert durant la période estivale.

Ps: Bon plan: une courte visite -ressemblant à une attraction disney- est accessible gratuitement pour découvrir le processus de fabrication du chocolat! Bonus, une barre de chocolat vous est offerte à la sortie!



Dans notre table de chevet, l'essentiel.

Les lampadaires choco'




Petite visite gratuite en chansons dans des petites voiturettes, dégustation à la clef!
Petite histoire de l'entreprise.
Oui en chansons, avec des vaches animées, qui chantent, oui.
Et bien sûr: LA BOUTIQUE!





Le cours de dégustation de chocolat: LA plus grande arnaque du siècle.

Les Kisses pour annoncer une future naissance...
Les Kisses pour soutenir les troupes américaines...
Les Kisses, spécial Noël au goût canne de noël!
Gare de départ du "Trolley" pour visiter la ville

 

La maison où est naît et a grandi Milton Hershey.


La visite de la ville s'accompagne de dégustation d'une dizaine de chocolats...

 Mémorial, auditorium, église: bâtiment multifonction financé par des étudiants de l'école Hershey.



Tadaaaaa la chocolaterie!

Commentaires

  1. Y'a pas à dire, c'est un monde à part qui fait rêver

    RépondreSupprimer
  2. Génial!!!!


    sallygoestomiami.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Un avis, une réaction, une suggestion, une question ? Dites moi tout.

Articles les plus consultés