Museum Mile Festival 2012

Après avoir respiré l'air pur du Maryland pendant deux semaines, me voilà revenue à New York pour une semaine. Une semaine pour enfin prendre le temps de flâner, d'explorer, de dévaliser tous les magasins où débutent les soldes d'été et de faire tous les musées que j'ai toujours voulu visiter. De retour hier, je découvre avec plaisir qu'en ce mardi 12 juin 2012 a lieu le 34e Museum Mile Festival

Tout d'abord, qu'est ce que "Museum mile"? Museum Mile est une partie de la 5e avenue (de la 82e à la 104 rue, un mile environ) où se trouvent neuf musées de la ville dont la renommée n'est plus à faire comme Le Metropolitan Museum of Art, le Guggenheim ou encore le Jewish Museum. Durant ce festival qui ne dure que trois heures, de 18h à 21h, les musées ouvrent leurs portes gracieusement tout en organisant quelques animations sur la 5e avenue, fermée à la circulation pour l'occasion.
Ainsi, je m'étais fixée deux objectifs principaux : visiter le Metropolitan Museum of Art, plus connu comme le Met et le Guggenheim. Les sites internet m'avaient mis en garde, ces deux musées attirant le plus gros de la foule m'accueilleront tout d'abord par une longue file d'attente. Que nenni, seul le Guggenheim m'a fait patienter et je n'ai mis que 10 minutes à parcourir le bloc me séparant de l'entrée.
Côté contenu, j'ai été fasciné par les collections du Met, Art moderne et contemporain, peintures et sculptures du 19e-début du 20e, photographies, arts d'Afrique, d'Asie, d'Océanie... : je me suis régalée. En ce qui concerne le Guggenheim, c'est une autre histoire. De mon voyage de 2007, j'en avais gardé un excellent souvenir, il était pour moi mon musée favori. Malheureusement, je ne sais pas si mes goûts ont changé ou si les collections ne cassaient pas trois pattes à un canard mais j'ai été déçue. Seule l'architecture du musée m'a encore une fois éblouie.

La 5e avenue, vide.



Le MET
Les rotondes du Met



Les sculptures de Matisse dans un coin, près des sorties de secours. Normal.

Vue sur Central Park.

Se pencher pour découvrir...
...un mini monde.

S'amuser avec l'Art moderne

I'm watching you.
Jackson Pollock




Quand Andy Warhol fait une fixation sur Jackie Kennedy.

Roy Lichtenstein


J'avoue j'adore observer et photographier les gens dans les musées. Comparer leur manière d'interpréter ce qui n'est que subjectif.

Si vous saviez combien d'Asiat' se sont pris en photo devant en faisant des âneries.


Discussion et interprétation entre un garde de musée et une consommatrice d'art passionnée.

 

Dédale de galeries.
En un couloir, passer de l'art contemporain à l'art Africain.



Lutter pour la liberté d'expression en dansant au milieu d'une galerie en silence.

Taxis jaunes subissant la fermeture d'une partie de la 5e.

Attendre sous la pluie pour le Guggenheim : Check !


Intérieur du Guggenheim.


Le centre du Guggenheim, ou la seule chose qu'on peut prendre en photo dans tout le musée.


6 ans et se prend déjà pour un photographe avec le Reflex de maman.



Enfin, il ne faisait pas partie du festival mais puisque ce post à pour thème les musées, je place quelques photos du MoMa (Museum of Modern Art) que j'ai visité avec mon amie Marion il y a quelques semaines. Il en va s'en dire que le MoMa fait indubitablement partie du Top3 des musées à visiter à New York, pour ses collections mais aussi tout simplement car le MoMa, c'est le MoMa, ça ne s'oublie pas.

















 Fin de la pause culture.

A très vite les Frenchis !

Commentaires

  1. C'est pas à Charleville que je verrais ce genre de musées ! Et pourtant j'adore visiter des musées :/

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Un avis, une réaction, une suggestion, une question ? Dites moi tout.

Articles les plus consultés