DOU IYOUH SPIKE INGLICHE ?


Chers Frenchis, bien le bonjour !

Mon blog vieillit, la ride de la première année est apparue et l'heure des constats est arrivée.  Qu'ils aient pour thème mes expéditions, mes découvertes, mes appels au secours en tant qu'étudiante en manque d'heure de sommeil, je pense pouvoir dire que mes articles sont variés mais gardent toujours leurs racines dans la découverte de la culture américaine. Cependant, mes articles ne seraient sûrement rien si je ne pouvais pas échanger, questionner et comprendre nos amis américains. Et je ne vivrais actuellement pas aux États-Unis, si mon niveau d'anglais n'avait pas passé l'étape Toefl. Lors de mes rencontres, une question revient souvent : « Vous avez un très bel accent, vous vivez ici depuis longtemps ? »

Réponse : Non non, ça fait juste 11 ans (la moitié de ma vie) que j'apprends l'anglais.

Je me souviens de ces petites leçons d’anglais en CM2 et aussi de mes VHS (coup de vieux, bam) Magic English avec Mickey et toute sa clique. 


      Et puis voici venue la 6e bilingue et mon apprentissage de deux langues étrangères l’anglais et l’allemand. Deux professeurs d'anglais tyranniques durant mon collège m'auront permis de vider les stocks de Bic de Carrefour à force de copier les leçons de vocabulaire que je n'arrivais jamais à retenir par cœur.
Ça, c'était mon Workbook en 6e, ma Super-tyrannique prof vérifiait qu'on ait bien fait tous nos exercices à chaque cours et si une seule question manquait, c'était la leçon à copier: Bam! 


    Le Lycée arrive et il est temps de choisir des options, dès la seconde j'opte pour une section européenne qui me permet d'avoir des heures de cours d'anglais supplémentaires et des cours d'histoire géographie également dans la langue de Shakespeare. Et aussi de me faire un shopping trip à Londres... Après un an d'italien, j'abandonne et me tourne, en première, vers l'option anglais renforcé pour seconde option.
Nous voilà ainsi arrivés en 2007, année de mon premier voyage aux États-Unis. Séjour linguistique organisé par Nacel: 3 semaines à New York, dans une famille à Brooklyn avec cours le matin dans une école placée au sein même de l'Empire State Building et des activités ou temps libres organisés l'après-midi. En revenant en France, je n'avais qu'une envie: y retourner à tout prix.

Après mon bac me voilà à Paris en IUT InfoCom, les cours d'anglais et d'allemand font toujours partie de mon emploi du temps. Ma vie d'étudiante parisienne est rythmée par mes petits boulots et me permettent de me faire des "petits" roadtrips:


2009: 3 semaines de Transamerica par le sud de New York à Los Angeles.
Ça par exemple, c'est ma tête et mes litres de larmes quand j'ai quitté Los Angeles.
2010: 3 semaines de Transamerica, cette fois-ci par le nord de New York à San Fransisco.
Ca c'est pendant mon DERNIER BAGEL CREAM CHEESE, à l'aéroport de San Fransisco.
Prochaine étape : la licence et l'organisation de mon année d'échange universitaire au sein de NYU en 2011-2012. La suite vous la connaissez, après une rencontre et des opportunités me voici entre le Maryland où je suis conseillère en communication pour deux petites entreprises et Washington D.C que j'apprends à aimer petit à petit

L'anglais pour moi, c'était avant tout une passion m’entrouvrant les portes d'une autre passion: le voyage. Professeurs compétents (et oui on va pas le nier, ça dépend pas mal d'eux), voyages et toutes les chansons de Britney Spears m'ont aidés à atteindre aujourd'hui mon niveau d'anglais (j'y vais peut-être un peu fort avec "toutes ses chansons"). 

Tout ça pour en venir au fait : une infographie. 
(J'ai vu votre haussement de sourcil, mais attendez la suite)

Kaplan France a organisé un concours adressé aux bloggers, pour partager une étude (infographie c'est leur mot pour nous faire sentir que ça fait bien trop longtemps qu'on a pas regardé Des chiffres et des Lettres) mais aussi vous faire connaître nos parcours et la manière dont nous avons appris l'anglais. Bon, je vais être honnête y a aussi un voyage ou un Nikon à gagner pour le super-top-méga blogger, je vais pas laisser passer ça. Promis, si je gagne, je fais péter les t-shirts Obama (ou Romney selon les opinions politiques de chacun), les stylos 4 couleurs, les portes-clefs Michelle Obama, les Maison Blanche en mikado etc...

Bref, premier coup d’œil à l'infographie et mes haussements de sourcil s'alternaient en rythme.

comment apprendre l'anglaisComment apprendre l’anglais via Blog Kaplan France



      Certaines réponses me semblent logiques: 
  •       Faire un séjour linguistique à l'étranger est clairement, d’après moi, une des meilleures façons d'apprendre l'anglais, je suis passée par là et oui clairement ça aide. S’immerger, vivre avec des anglophones oblige à s’adapter et motive à améliorer son niveau et à apprendre plus pour comprendre plus. Le top du top c'est aussi d'écouter ses cours d'anglais au lieu d'écrire le nom de ton Love sur ta table.
  •      36% de nos chers sondés choisiraient les États-Unis pour voyager et apprendre l'anglais : TRES BIEN, je soutiens l'initiative ! 36% iraient au Royaume-Uni: très bien également! Bien que mon coeur supporte à 100% Burgerland, tout voyage dans un pays anglophone vous aidera: l'immersion, il n'y a que ça de vrai !
  •     82% affirment que les séries télés étrangères aident : JE DIS OUI! Bon par contre, il faudra m'expliquer comment les Simpsons aident et comment des moins de 25 ans aiment les Experts. Personnellement c'est plutôt Sex&The City qui m'a aidé à étoffer mon vocabulaire et à élargir mes connaissances en terme de shopping...
  •      80% affirment que la musique les a aidés : totalement d'accord ! Britney Spears m'a pas mal aidée comme je vous l'ai confié, bon je dois admettre que, heureusement je n'ai pas sorti toute l'étendu de mon vocabulaire à l'époque. Sortir "I'm a slave for you" en cours ne m'aurait peut-être pas aidée...

     Par contre, certaines questions me posent de légères zones d'ombres...
  •      OKAY, Harry Potter nous a pas mal ébahi avec sa baguette magique mais depuis quand PETRIFICUS TOTALUS aident à élargir son vocabulaire d'anglais? Par contre, je comprends totalement l'envie de voyager en Angleterre après avoir regarder les films. D'ailleurs, j'ai toujours extrêmement envie d'aller visiter Poudlard (oui Poudlard a été reconstruit et je veux y vivre et devenir une vraie pro de la baguette!)
  •        Quant aux jeux vidéos, là, je ne comprends pas. Depuis quand LES SIMS ou LES POKEMONS ont un langage qui AIDE A APPRENDRE L'ANGLAIS? 
Apparemment ça aide certains:


  • ·        Enfin les comic books...ça se vend ça en France?

Une fois le point final à mes commentaires tapé, une question se pose :  Et vous? 
Expériences, trucs, astuces, dites moi tout!
Comment se passe votre relation avec l'anglais:
Vous êtes plutôt "single", "in a relationship" ou "it's complicated" ?

Update: Magré une mobilisation incontestable, et une première place durant la première phase du concours, Chroniques de Frenchie n'a malheureusement pas gagné le concours. Cependant, je tiens à vous remercier pour votre soutien, vos votes et tous ces liens de partage que j'ai vu fleurir sur Facebook et Twitter. Merci.

Commentaires

  1. Comme toi: j'ai eu touttteeeeee la collection Magic English!!!
    Je me souviens même que le 1er volume c'était le coffret avec Jasmine et Alladin sur le tapis volant (je crois même que c'est pile le volume que tu proposes avec ta video!! lol)
    Ma mère nous mettait les exercices sur cahier mais j'ai appris au CE1 l'anglais.
    Ensuite: anglais renforcé au lycée ou je me souviens avoir eu 17 en anglais au bac

    Le souci: la fac.
    J'ai eu seulement 3heures (je crois) d'anglais par semaine. Des cours pas tip top en plus..

    Je devrais me mettre très très sérieusement à regarder les séries en anglais.
    Je commence avec HIMYM et les films aussi.

    Parce que je ne suis pas bilingue et ça va me jouer des tours avec le travail...

    emilie, ta petite fraise des bois

    RépondreSupprimer
  2. Moi j'ai commencer en 6ème avec une super prof (donc ça aide), je crois que j'ai eu les magic english... Enfin, ça me rappel quelque chose... Au lycée j'ai eu également des super prof, et en terminal j'ai pu suivre 2 programmes de term avec 2 prof différents (je squattais les cours d'anglais de mon amoureux qui avais anglais quand je n'avais rien). Et la catastrophe, je passe en fac, et en médecine leur priorité ce n'est pas l'anglais... donc après deux premières années sans anglais mais avec réussite au concours, je passe en 2eme année et la on a de l'anglais. Trop contente je vais en cours et là, c'est le drame, le prof est nul, il nous fais regarder des video pendant qu'il passe son temps sur facebook...
    Heureusement, on à eu un intervenant Americain, Dan, Qui nous a vraiment appris les symptomes en anglais, en nous faisant faire des jeux de role médecin/malade. On peut dire que Dan a sauvé mon premier semestre d'anglais.
    Mais une bonne chose n'arrivant jamais sans mauvaise derrière, Dan, à été réquisitionné pour les pharma, et on s'est retrouvé à regarder des vidéo sur l'asthme pendant tout le 2ème semestre... :/

    Point positif : le prof a prévue un voyage de 4 jours à London!! :)

    Depuis j'ai arrêté l'englais avec les cours, mais je regarde activement les séries en VOST français (ou VO quand j'ai la flemme d'attendre la sortie des sous titre en francais).

    NIveau voyage, depuis mes 10ans je rêve d'aller aux USA, parce que ma grand mère qui en a fais le tour en voyage organisé, ma donné cette envie. C'est chose faite, du moins pour NY, mais je n'ai qu'une envie c'est d'y retourner et faire tous les états!
    Et j'ai été 1semaines a Londre et 2 semaines en Irelande avec ma famille, et l'anglais pour en avoir un bon niveau faut surtout, je pense, que ça soit une passion.

    Bisous,bisous.

    Tu peux compter sur moi pour le vote, mais si tu pouvais juste faire un rappel sur Facebook... :)

    RépondreSupprimer
  3. waou! felicitations pour ton aprcours! c'ests uper!!
    moi j'enseigne l'anglais et j'adore cette langue! j'essaie de conserver ce que ejs ais en lisant, regardant des films... et la d'ailleurs j'ecoute la bbc...
    des bises

    RépondreSupprimer
  4. Annnn notre cahier de 6ème !!
    Moi justement c'est cette prof tyrannique qui m'a fait aimé l'anglais et j'ai adoré notre séjour linguistique en Angleterre.
    Pendant pas mal d'années, je n'ai pas eu de bons profs, jusqu'en BTS où j'ai adoré mes cours qui m'ont valu un 15 à l'examen (épreuve orale) :)
    Mon rêve est toujours d'aller à NYC puis de visiter les Etats-Unis mais pour l'instant je vais déjà essayer de m'organiser un week-end à Londres ^^

    Gros bisous !

    RépondreSupprimer
  5. Tout ce que vous avez écrit c'est vrai! Je vous souhaite de reussir à ce concours.
    moi j'ai le français comme la troisième langue aprés l'anglais; je visite les écoles linguistiques françaises, ça m'aide vraiment !)

    Les états-unis c'est le pays d'ou on n'a aucun souhait de rentrer ))

    RépondreSupprimer
  6. Juste un petit commentaire pour te dire que je suis une lectrice silencieuse mais que j'apprécie beaucoup ton blog que je lis depuis pas mal de temps maintenant, et que évidemment j'ai voté pour toi ;)
    Sinon effectivement les jeux vidéos je ne suis pas sure de comprendre... Séries TV, films en vostfr et même Harry Potter je comprends déjà mieux. Perso j'ai un niveau pas trop mauvais en anglais (mis à part mon merveilleux accent qui ne s'effacera je pense que si j'ai un jour l'opportunité de passer plusieurs mois dans un pays anglo-saxon...), et j'ai entrepris il y a quelques années de lire les 1ers Harry Potter en anglais, étant donné que je connais très bien le déroulement de l'histoire et que le niveau de langue employé est RELATIVEMENT simple.
    Bref, tout ça pour te dire que ton blog est bien cool et permet de voyager, merci pour tous tes articles ! :)

    RépondreSupprimer
  7. Plus de 10 ans d'apprentissage et pourtant je suis loin d'être bilingue ! Pourtant Dieu sait comme j'aimerai l'être !

    Sachant que je travaille actuellement à Paris et qu'il m'est pour moi impossible de partir aux USA plus d'une semaine, as-tu un conseil pour moi stp ?

    Bisous ma Sarah

    RépondreSupprimer
  8. Bon, je crois que la méthode Magic English n'a pas été utilisée seulement chez moi à voir vos réactions!

    Vos commentaires montrent encore une fois que même si nous nous accordons tous sur le fait que parler anglais est désormais indispensable il n'en est pas moins facile. Bons professeurs ou pas, séries télé, films, livres aident mais évidemment partir à l'étranger pour pratique et être en immersion totale reste la méthode la plus efficace.

    Amandine, la Grande Bretagne reste une destination plus possible pour toi que les Etats-Unis mais habitant à Paris je te conseillerai de te renseigner sur les alliances américaines ou étudiants américains ou anglais en séjour dans la capitale avec qui tu pourrais échanger, pratiquer et ainsi améliorer ton niveau. Bon et évidemment quand je reviens à Paris, on s'organisera des dîners, le boyfriend sera avec moi, tu n'auras pas d'autre choix que de parler anglais!
    Bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Un avis, une réaction, une suggestion, une question ? Dites moi tout.

Articles les plus consultés