Chroniques d'une Frenchie à Boston: Mathilde.

Une nouvelle rubrique s'ouvre sur le blog: les Chroniques de Frenchies!
Le principe est simple: vous faire découvrir une française expatriée (une Frenchie!), son parcours, sa vie américaine ou canadienne et par la même occasion vous faire découvrir la ville où elle s'est installée! En résumé, lier l'utile à l'agréable en vous proposant différents parcours, différents moyens de s'expatrier sur du court ou long terme tout en découvrant l'Amérique du nord. Et oui, pas seulement les États-Unis puisque des Frenchies expatriées au Canada n'ont pas hésité à me contacter pour partager leurs aventures!

Et c'est avec une française expatriée à Boston que l'on commence ce nouveau chapitre du blog, 
je vous présente Mathilde!


Mathilde, expatriée française à Boston.


1.    Mathilde, peux tu te présenter en quelques lignes ?
Moi c’est Mathilde, j’ai 29 ans. J’ai commencé mes études par une prépa lettres, puis j’ai obtenu un master de recherche en philosophie et ensuite j’ai intégré un master d’édition dans une école de commerce, pour finalement devenir éditrice de livres de cuisine à Paris ! Aujourd’hui je travaille à nouveau dans une maison d’édition aux Etats-Unis, à Boston, dans le secteur de l’éducation. En arrivant, j’ai dû demander une autorisation de travail, j’ai patienté en donnant des cours de français à des enfants dans une association.
     2. Pourquoi les États-Unis ? Pourquoi Boston ?
A vrai dire, je ne cherchais pas à partir vivre à l’étranger. Mais mon copain est chercheur, et pour lui, travailler dans un labo étranger était important. Quand il a commencé à en parler, je me suis juste dit « pourquoi pas, tant que c’est loin ». Quitte à bouger, je préférai bouger loin. L’idée a traîné pendant un moment, et puis Manu s’est mis à chercher du boulot ; il a finalement obtenu un job à Boston, j’ai démissionné dans la foulée, on s’est marié pour pouvoir partir plus simplement avec le même visa. Et trois mois après, on débarqué aux Etats-Unis.
3.    Vivre et travailler aux États-Unis, vivre et travailler en France : quelles sont les différences qui t’ont sautées aux yeux ?
Eh bien il faut lire les articles sur mon blog, j’en parle beaucoup http://www.maathiildee.com/category/travailler-aux-etats-unis  ! Ce qui est très différent est sans doute déjà le cadre de travail : je travaille dans un cube sans lumière du jour, ça me change de mon bureau parisien qui était très cozy ! Les relations avec les collègues sont cordiales, mais ça reste très professionnel, on fait très très peu de pauses, on déjeune rapidement. Ce qui est cool, c’est que les gens valorisent la moindre chose qui est faite dans le travail : c’est vraiment la positive attitude à longueur de temps !

     4. Un conseil pour ceux qui rêvent d’un jour s’expatrier aux États-Unis pour y travailler ?
Pas vraiment de conseil, à part celui d’essayer ! On a parfois tendance à croire que c’est trop difficile, ou pas pour soi, mais si on a envie, il faut se lancer. Que ça aboutisse ou pas, au moins on s’est mis sur le chemin…
     5. Ton expérience et la vie américaine t’ont-elles changé ou a changé ta vie quotidienne ?
Bien sûr ! Le quotidien a beaucoup changé, la première chose qui me vient à l’esprit est que j’ai beaucoup de temps libre ! Le boulot se termine à 17 heures, et du coup je me suis mise à faire du sport presque tous les jours – dans l’ensemble à Boston, tout le monde est très sportif ! C’est dingue le nombre de gens qui courent, et je ne connais personne qui n’ait pas un abonnement dans une salle de gym. Par contre, par rapport à la vie à Paris, c’est clair que je fais moins d’expos et je n’ai plus tous mes amis pour sortir comme avant. 
     6. Un retour en France de prévu ? T’y prépares tu d’ores et déjà ?
J’ai un visa de deux ans, donc a priori je rentre fin janvier 2014. Je ne m’y prépare pas, je verrais ça le moment venu. En attendant, on reste aux Etats-Unis et on en profite pour voyager au maximum dans le pays ! http://www.maathiildee.com/jy-suis-allee/
Cap Ann, credits: Le blog de Mathilde
Maintenant, dis-en nous un peu plus sur ta vie d’expat’ à Boston...
  •          Ton Top 3 des choses à voir ou faire à Boston...
En tant que touriste, pour visiter la ville, je dirais...
1)    le Freedom Trail, on suit un chemin rouge tracé par terre, qui nous emmène dans tous les coins historiques de la vie.
2)    le quartier de Beacon Hill, c’est charmant, avec plein de petites rues étroites et en pente.  
3)   une promenade à la nuit tombée le long de l’Esplanade, le long de la rivière, il y a une superbe vue de la ville !
Boston, credits: Le blog de Mathilde
  •        Ton Top 3 de tes petites adresses préférées (shopping, restaurants...) 
     1) Dur de choisir un seul resto… je dirais « Oya », un japonais dans une ambiance cool, pas du tout prise de tête, et une cuisine excellente !
      2) l’épicerie fine Formaggio Kitchen : de très bons produits locaux !
      3) Alex et Ani sur Newbury Street pour leurs superbes bracelets.
          
  •        Ton Top 3 des petites choses typiquement américaines qui font désormais partie de ton quotidien (activité, nourriture...)
     1) le caffe latte à emporter !
     2) parler anglais.
   3) mon blog, que j’ai ouvert en arrivant ici, et sur lequel je raconte ce quotidien ! ça permet « d’organiser » et de raconter tout ce qui nous arrive, c’est chouette.

  •          Ton Top 3 des choses qui te manquent depuis que tu as quitté la France.
    1) les soirées avec mes copines en sortant du boulot, dans des petits bars parisiens
   2) envoyer des textos à ma sœur à longueur de journée, pour raconter tout et n’importe quoi (on s’envoie des mails du coup…)
    3) du bon pain !!
  •          Si tu devais résumer Boston en 3 mots...
Chic, sportive et gastronomique !
Le Vermont, credits: Le blog de Mathilde
 
Où peut-on suivre tes aventures ?
Sur www.maathiildee.com, la page Facebook, le Twitter du blog, l’instagram… 
C’est comme vous préférez, il y en a pour tous les goûts !

                                    Merci à Mathilde pour ses réponses et son enthousiasme !


Boston est également une de mes villes coup de coeur, pour lire ou relire mes articles sur le weekend que j'y ai passé, voici les liens vers le chapitre 1, le chapitre 2 et enfin le chapitre final !

Commentaires

  1. L'expatriation, c'est vraiment une expérience à vivre et ce témoignage le prouve encore une fois...

    RépondreSupprimer
  2. et merci pour les questions :) hate de lire les autres interviews.
    Bonne journee !
    -Mathilde

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi je veux retrouver mes copines pour trainer les terrasses des cafés parisiens avec une clope et un verre du vin! Je me suis aussi mise au sport à la place. Plus sain mais moins fun!

    RépondreSupprimer
  4. Très chouette cette rubrique! j'aime bien découvrir des pays via des témoignages d'expatriés:) bisous!

    RépondreSupprimer
  5. Oui, allez voir le blog de Mathilde, il est super :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Un avis, une réaction, une suggestion, une question ? Dites moi tout.

Articles les plus consultés